Tout savoir des différentes techniques photographiques

Plusieurs méthodes et procédés ont été appliqués avant d’obtenir une photographie. On peut regrouper l’ensemble de ces pratiques sous deux grands groupes à savoir les techniques analogiques et les techniques numériques. En se servant de ses nombreuses techniques, les photographes pourront exprimer tous leurs talents et créativités.

Quels sont les outils pour prendre des clichés ?


Pour capturer les photos, un photographe peut employer deux types d’appareils. Il y a les appareils photo argentiques et les appareils numériques. Ce dernier est apparu dans le courant des années 2000 et a bouleversé le monde de la photographie. En effet, ils ont remplacé progressivement les appareils argentiques

Lors de cette même période, le terme photographie argentique a aussi vu le jour pour qualifier l’utilisation de pellicule ou film. Ici, l’usager peut choisir entre une pellicule noire et blanche ou couleur. À titre informatif, ces films sont couverts d’une émulsion de sel d’argent.

Les appareils argentiques utilisent les lumières réfléchies par le sujet à photographier en tant qu’élément d’impression. C’est par ce principe que vous pourriez voir des images en négatif sur les films.

Comment tirer les photos ?


Les techniques de tirage varient en fonction du type d’appareil photo. Sur les appareils argentiques, vous n’obtiendrez pas un cliché instantané sauf si vous êtes en présence d’un appareil polaroid.

Mais dans la plupart des cas, les négatifs qui proviennent des appareils argentiques devront faire l’objet d’un traitement spécial avant que le photographe puisse voir l’image.

Le traitement des films inversibles est basé sur l’utilisation de substances chimiques. Ces composées jouent deux rôles clés. D’une part, ils vont révéler l’image du négatif. Et d’autre part, ils fixent les images.

En pratique, pour développer un négatif, vous pouvez appliquer la méthode dite épreuve à la gélatine argentique. Il s’agit de la méthode la plus ancienne. D’autres procédés sont aussi connus comme l’Ilfochrome ou Cibachrome. Ilfochrome est conseillé quand vous disposez d’une pellicule couleur de la marque Ilford.

Après le développement du négatif, l’image obtenue sera transférée sur du papier photo en se servant d’un agrandisseur.

De leur côté, les images numériques sont directement visibles sur l’appareil photo. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’imprimer ses photos à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Quels sont les types de tirage ?

Plusieurs méthodes permettent de développer les photographies. Il y a entre autres le tirage chromogène ou C-print. Cette solution fait partie des procédés traditionnels. Ici, le tirage est réalisé sur du papier. Pour ce faire, le photographe utilisera un négatif en couleur.

Le tirage chromogène numérique est aussi appelé tirage Lambda. Dans le cadre de cette technique, le photographe emploiera un projecteur laser qui aura pour rôle de révéler la photo. Il est à mentionner que le cliché final s’obtient seulement après émulsion et l’usage d’un papier-photosensible.

Une déco photo peut également être tirée à partir d’une imprimante jet d’encre qui marche avec différents types d’encres. En effet, certaines imprimantes fonctionnent à l’aide d’encre liquide tandis que d’autres impriment avec des pigments.
Une imprimante jet d’encre peut imprimer différents types de support. Le photographe pourrait même imprimer des œuvres d’art au format géant et en haute définition. Dans pareil cas, on parle d’impression giclée. La méthode est préconisée lorsque vous voulez graver une toile épaisse.
L’utilisation d’un instrument photographique n’est pas la seule méthode pour créer des images. Il existe également une méthode appelée photogramme. Dans ce cas précis, il suffira de placer les objets à photographier au-dessus d’une surface photosensible à l’exemple du papier photo. L’image va alors se former après une exposition directe à la lumière.

Les appareils photographiques sont visibles sous deux grandes versions à savoir l’argentique et le numérique. Pour visionner les clichés issus des appareils argentiques, un photographe peut appliquer des techniques et méthodes variées.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s